FAQ Paritel Studio, accueil téléphonique

Questions les plus fréquemment posées

Une question concernant nos offres de musique d’attente téléphonique Paritel Studio ? Vous rencontrez un problème pour configurer votre message répondeur ? Une réponse se trouve surement sur cette page dédiée à votre identité sonore.

Si votre question n'est pas dans la liste, contactez-nous.

Quels sont les packs messages éligibles à la personnalisation en ligne ?

6 packs messages sont susceptibles d’être personnalisés en ligne via le site :

  • Paritel Pro 1120
    Pack message attente ou Pack "Attente musicale + Pré-décroché + diffuseur d'annonce" - Compatible Paritel Pro 1120
  • Adagio
    Pack message attente ou Pack "Attente musicale + Pré-décroché + diffuseur d'annonce" - Compatible Paritel Pro 3350
  • Paritel Office 1000 N
    Pack message attente ou Pack "Attente musicale + Pré-décroché + diffuseur d'annonce" - Compatible Paritel Office 1000N
  • Paritel Pro IPBX
    2 messages d'accueil personnalisés (prédécroché et attente) compatibles avec l'offre Paritel Pro IPBX
  • Paritel Pro Essentiel
    2 messages d'accueil personnalisés (prédécroché et attente) inclus dans l'offre Paritel Pro Essentiel
  • Attente musicale - Premium MP3
    Message d'attente avec une musique d’attente téléphonique libre de droit

Pourquoi mon offre pack message Paritel n’est pas dans la liste ?

Si vous faites partie des clients bénéficiant d’une offre Fonomail ou Xpression Compact, la personnalisation des annonces de messagerie ne peuvent pas se faire en ligne car le mode de fonctionnement et l’arborescence des messages d’accueil est trop complexe.

Si votre offre n’est pas dans la liste c’est qu’elle ne fait pas partie des offres d’accueil téléphonique proposées par Paritel.

Pour plus d’informations contactez le service client au 3215.
 

Que signifie l’offre 3+1 ?

Chaque client a la possibilité de personnaliser 4 types de messages d’accueil sur son standard téléphonique en souscrivant à une offre pack message 3+1.

Il peut en effet personnaliser entre 1 et 4 messages d’accueil différents (pré-décroché, attente, répondeur et autre message) durant les 12 mois suivants la souscription de son contrat.

3 + 1 signifie les 3 messages de « base » d’un accueil téléphonique + 1 message d’accueil : soit de modification d’un des 3 messages déjà utilisés, soit d’ajout d’un message supplémentaire….

Quels sont les caractéristiques, avantages et bénéfices du pack message pour votre standard téléphonique ?

Caractéristiques

  • Musique d’attente téléphonique
    > fait patienter agréablement les appelants
    > accueil téléphonique personnalisé : permet de créer et diffuser des annonces d’accueil
  • Pré décroché
    > les appels sont automatiquement pris en charge comme pour un centre d’appel
  • Annonce répondeur
    > Permanence téléphonique : les appels aboutissent sur un message même si l’entreprise est fermée

Avantages

  • Développe la qualité d’accueil des appels téléphoniques
  • Support de communication : possibilité de diffuser des messages publicitaires via votre propre standard téléphonique
  • Les appels ne sonnent pas dans le vide et tombent sur une messagerie pro
  • Les appelants ne peuvent pas laisser de messages mais disposent d’une information (horaires d’ouverture…) grâce à une annonce de messagerie vocale
  • Améliore la gestion des appels entrants et développe la qualité d’accueil téléphonique
  • Souplesse : s’adapte à l’évolution de l’entreprise

Bénéfices

  • Valorise l’image d’une société : professionnalisme grâce à une messagerie d’accueil professionnelle
  • Support de communication personnalisé supplémentaire grâce à la personnalisation de vos annonces de messagerie vocale 
  • Optimisation du temps d’attente des clients grâce à la musique d’attente téléphonique
    Amélioration de la satisfaction client, les appels aboutissent à une messagerie professionnelle
  • Permet de ne plus perdre d’appels grâce à une permanence téléphonique
  • Le répondeur téléphonique n’est pas saturé et les appelants ne sont pas frustrés
  • Soulagement de l’accueil téléphonique pour des demandes récurrentes (horaires, tarifs)

Avez-vous des services pour gérer le transfert d’appel ?

Le transfert d’appel n’est pas directement pris en charge par l’offre Pack Message 3+1. Cependant, pour être éligible à l’offre Pack Message, vous devez au préalable être client Paritel et détenir une offre incluant un standard téléphonique. Ainsi tout client Paritel bénéficie de base des services suivants (liste non exhaustive) :

  • Transfert d’appel
  • Renvoi d’appel
  • Pré-décroché
  • Double appel
  • Parçage
  • Messagerie vocale
  • Etc

En devenant client Paritel, vous bénéficiez alors de toutes les fonctionnalités d’un standard téléphonique qu’une TPE/PME se doit d’avoir.

Je suis en dégroupage total Paritel qu’est-ce que cela signifie ?

Vérifiez dans votre contrat opérateur l’offre à laquelle vous avez souscrite (Pro Access, Access One, Paritel Internet).

Si vous êtes abonné à l’offre « Pro Access », alors vous êtes en dégroupage total Paritel, ce qui signifie que toutes vos lignes et votre abonnement sont gérés par Paritel. Dans ce cas vous devrez sélectionner les musiques d’attente téléphonique « Paritel Pro » dans l’étape 3 « choix de la musique ». En effet, votre matériel et votre offre ne vous permettent pas de choisir n’importe quelle musique libre de droit ou payante. Nous vous proposons donc une sélection de musiques compatibles avec votre standard téléphonique et vos équipements.    

Pour plus d’informations contactez le service client au 3215.


 

Quelles sont les étapes pour se créer une messagerie professionnelle ?

Pour configurer votre message de répondeur, rien de plus simple. Rendez-vous sur le site www.paritelstudio.fr et identifiez-vous avec vos références clients. Une fois sur le portail, la personnalisation de votre boîte vocale se fait en seulement 3 étapes :

1/ Créez vos messages. Vous pourrez alors choisir vos messages d’accueil en choisissant un texte pré-remplis ou si vous le souhaitez, vous avez aussi  la possibilité de les personnaliser à votre convenance.

2/ Choisissez votre musique parmi notre large catalogue de musique libre de droits ou payantes et définissez

3/ Installation automatique. Votre demande est alors envoyée et votre messagerie professionnelle  sera automatiquement envoyée sur votre standard téléphonique.

Je souhaite utiliser une musique d’attente téléphonique qui n’est pas dans le catalogue, comment faire ?

Pas de problème, saisissez le nom de l’artiste, le titre de la musique et le nom de l’album sur lequel est disponible la musique.

Attention à la redevance et aux tarifs liés à votre choix musical. Pour en savoir plus consultez les sites de la SACEM et SCPA. Cette option est incluse dans votre offre Paritel pour vous permettre de bénéficier d’une réelle identité sonore et d’une messagerie professionnelle.
 

 

Je possède mes propres musiques institutionnelles, comment les utiliser ?

Si vous faites partie d’une société qui possède ses propres musiques institutionnelles, vous devez nous fournir le fichier audio au format .mp3 ou .wav ainsi qu’une autorisation d’utilisation du fichier. Cette autorisation nous permettra d’exploiter votre musique d’attente téléphonique et de l’installer automatiquement sur votre standard téléphonique.

Pour suivre la procédure contactez votre service client au 3215.

Combien de fois par an dois-je changer mon message téléphonique ?

Selon les dernières enquêtes, 80% des entreprises changent leur message ou musique d’accueil au moins 4 fois par an. Cela permet de faire vivre et dynamiser l’image de l’entreprise et d’éviter le phénomène de lassitude lié aux musiques. Nous vous recommandons de faire ces changements à des moments clés dans l’année (vacances, fermeture exceptionnelle, vœux de fin d’année,…)

Si vous avez déjà utilisé votre pack message (3+1), vous pourrez faire une demande de devis auprès du service client au 3215 afin de prévoir de nouveaux changements….

Quelle voix sur mon message ?

Par défaut nous vous proposons une voix de femme (inclus dans votre offre). Si vous souhaitez une voix d’homme, celle-ci sera facturée en option par le service client. Le choix de la voix féminine ou masculine n’est pas possible actuellement.

Pour plus d’informations contactez le service client au 3215.

Comment choisir ma musique d’attente téléphonique ?

80% des contacts professionnels se font par téléphone. L’accueil téléphonique reflète donc le professionnalisme de votre entreprise. Il est bénéfique pour votre image d’adopter une messagerie professionnelle adaptée aux valeurs de votre entreprise.
 
L’identité sonore qui vous convient doit correspondre à votre activité et au type de message que vous souhaitez diffuser. Vous avez le choix entre différents filtres d’affinage (tempo, métier, genre musical) pour les musiques d’accueil téléphonique libres de droits et payantes.

En revanche, si vous êtes en dégroupage total (Paritel ou autre opérateur) ou Paritel Pro vous devez sélectionner une des 14 musiques d’attente proposées car votre installation ne permet pas d’utiliser n’importe quelle musique.

Dans tous les cas, vous pouvez sélectionner une musique différente par message (pré-décroché, attente, répondeur et autre) en fonction de vos besoins et faire de votre standard téléphonique un véritable centre d’appel.

Musiques du commerce ou libres de droits ?

Paritel Studio vous propose un catalogue musical de plus de 2000 titres.
Le catalogue libre de droit est affranchi de toutes redevances auprès d'organismes tiers (SACEM, SCPA...). Cession non exclusive des droits de reproduction et de diffusion pour une période de 8 années, reconductible gratuitement.
 
Le catalogue payant (musiques du commerce) est non exhaustif et propose des titres actuellement disponibles au téléchargement à partir des sites officiels de vente de musique en ligne soumis à redevances. Cession non exclusive des droits de reproduction et de diffusion.
 
L'utilisation d'un titre de notre catalogue Musiques Payantes (Musiques du commerce) est assortie de deux redevances annuelles, au titre des droits de diffusion (sur vos lignes téléphoniques), à acquitter directement auprès de la SACEM* et de la SCPA*. Tarifs sur le site de la SACEM et sur le site de la SCPA

* Les droits versés à la SACEM sont destinés aux auteurs des chansons et aux compositeurs des musiques que vous utilisez. Les droits payés à la SCPA sont destinés aux interprètes de ces chansons et aux producteurs des enregistrements que vous utilisez.

Droits SACEM/SCPA, quid ?

Les droits relatifs à la diffusion des œuvres musicales relèvent de 2 types d’organismes. La SACEM qui collecte les droits pour le compte des auteurs et des compositeurs et la SCPA qui le fait pour les maisons de production des œuvres.

La SACEM : Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique : protège les droits des auteurs et compositeurs. La musique appartient à ceux qui l’écrivent et la composent. Le code de propriété intellectuelle prévoit que les auteurs, compositeurs et éditeurs, doivent donner leur autorisation avant la diffusion publique de leurs œuvres et recevoir ensuite une rémunération. La SACEM délivre cette autorisation, perçoit les droits d’auteur et les répartit entre les créateurs et éditeurs de musique qu’elle représente. La SACEM compte aujourd’hui 105 000 auteurs compositeurs et éditeurs qui lui déclarent environ 200 000 nouvelles œuvres chaque année. Site de la SACEM

La SCPA : Société Civile pour l’Exercice des Droits des Producteurs Associés : protège les droits des Fabricants et Producteurs Phonographiques. L’article L 213-1 du Code de la propriété Intellectuelle dispose que “l’autorisation du producteur du phonogramme est requise avant toute reproduction, mise à la disposition du public par la vente, l’échange ou le louage, ou communication au public de son phonogramme.” La SCPA est mandatée par la majorité des producteurs phonographiques pour également percevoir une redevance sur votre attente musicale. Site de la SCPA

Best seller du top 50 ou non, toutes les œuvres musicales du commerce sont considérées de la même manière. Pour l’utilisation dans le domaine de l’attente musicale, l’utilisateur est soumis à un forfait annuel déterminé par tranche de 5 lignes téléphoniques. Nous vous rappelons que c’est à vous de faire les démarches auprès de ces organismes pour vous acquitter du règlement.

Concrètement, que dois je payer ?

Avant de régler quoique ce soit il est nécessaire de bien vérifier si vous utilisez une musique du commerce ou libre de droits.

Vous utilisez :
  • Des musiques libres de droits PARITEL STUDIO : aucun droit à payer à aucun organisme.
  • Des musiques dont l’artiste est décédé depuis plus de 70 ans comme Mozart : vous serez exempts de droits SACEM mais toujours soumis aux droits SCPA.
  • Des musiques actuelles (toutes les nouveautés du moment diffusées à la radio par exemple) : vous devez vous acquitter des droits SACEM et SCPA.
La redevance de droits d'auteur ne dépend ni de l'œuvre choisie, ni de sa durée, ni du mode de diffusion utilisé (carte électronique, CD, radio...).

Forfaitaire et annuelle, elle est déterminée par le nombre de lignes d'accès aux réseaux téléphoniques (entrantes et sortantes) qui permettent à vos correspondants extérieurs de bénéficier simultanément de l'attente musicale.

Cette rémunération vous permet de changer de musique autant de fois que vous le souhaitez par an.

Comment rédiger mon message d’accueil ?

Les messages d’attente et d’accueil vous permettent d’optimiser l’attente téléphonique de vos clients ou prospects. En effet, automatiser certaines informations via une annonce de messagerie vocale entraîne un gain de temps considérable. C’est pourquoi il est important de bien rédiger vos messages d’accueil téléphonique. 

Les messages d’attente et d’accueil vous permettent d’optimiser l’attente téléphonique de vos clients ou prospects. En effet, automatiser certaines informations via une annonce de messagerie vocale entraîne un gain de temps considérable. C’est pourquoi il est important de bien rédiger vos messages d’accueil téléphonique. 

Nous vous proposons des messages d'accueil prédéfinis en fonction du type de message. Chaque annonce téléphonique a sa fonction et nécessite une rédaction spécifique. Si vous le souhaiter, vous avez également la possibilité de personnaliser chacun de vos messages dans l’étape 2 de la commande « choix du message » (champ limité à 500 caractères par message). Les plus connus étant le message d'attente (lors des transferts et des mises en attente) et le message répondeur (lorsque votre société est fermée). Vous avez aussi le message pré-décroché qui diffuse un message de bienvenue à vos appelants, puis renvoie les appels sur le standard téléphonique ou un poste prédéfini.

Quels types de messages d’accueil utilisés ?

  • Le prédécroché (accueil)
    Le prédécroché accueille votre interlocuteur en amont ou en débordement de votre standard téléphonique. Il a pour objectif d’améliorer l’accueil téléphonique de votre entreprise et d’éviter l’accumulation de sonneries avant le décrochage. Il assure à  votre interlocuteur la bonne prise en compte de son appel : « vous êtes bien en relation avec la société XX ». 
  • L’attente téléphonique (mise en garde et transfert)
    Le message d’attente téléphonique a pour objectif de faire patienter agréablement et utilement votre interlocuteur lorsqu’une mise en garde ou un transfert d'appel est réalisé. Vous pouvez durant cette attente communiquer différentes informations sur vos produits et services mais aussi détailler votre activité et actualité via les annonces d'accueil téléphonique. 
  • L'annonce répondeur (message de fermeture ou de nuit)
    Le répondeur a pour objectif d’accueillir votre clientèle durant vos horaires de fermeture. Il permet d’informer votre interlocuteur de vos horaires d’ouverture. Vous pouvez lui communiquer un numéro d’urgence ou l’inviter à retrouver des infos utiles sur votre actualité ou vos services sur d’autres supports mis à sa disposition tels que site internet, serveur vocal, boîte vocale, parmanence téléphonique...

Certains éléments de l’accueil téléphonique nécessitent une prononciation phonétique particulière, comment le signaler ?

Dans l’étape 2 du process de commande « choix du message » vous avez la possibilité de spécifier différents éléments qui nécessitent une prononciation phonétique particulière : raison sociale, noms propres, autres… Soyez le plus précis possible sur ce point afin que la prononciation dans le message enregistré soit correcte.

Je souhaite que mes messages d’accueil soient enregistrés dans plusieurs langues, comment faire ?

C’est simple, il vous suffit de cocher la ou les langues au début de l’étape 2 « choix du message » et de préciser la ou les langues souhaitées. L’ajout d’une langue, autre que le Français, sera facturé en option par le service client (si celle-ci n’a pas été prévue dans le contrat initial). A chaque message personnalisé vous devrez saisir la traduction des textes dans la zone prévue à cet effet (limitée à 500 caractères). Les annonces de messagerie vocale pré-remplies seront automatiquement traduits dans la ou les langues sélectionnées au début de l’étape2 (la traduction ne sera pas affichée en ligne).

Comment valider ma commande en ligne de mon accueil téléphonique ?

Après les étapes 2 et 3 du process de commande (choix du message & choix de la musique) une étape récapitulative vous permet de visualiser les différents éléments sélectionnés dans les étapes précédentes. Vous avez ainsi la possibilité de modifier vos choix avant de valider votre commande. Vous devez également cocher la case de validation des conditions générales de commande pour pouvoir valider la personnalisation de votre pack message. Une dernière page s’affiche ensuite pour vous informer que votre commande a bien été envoyée au service client qui vous contactera si besoin d’informations complémentaires.

Comment sera facturé ce service en ligne et les options sélectionnées ?

Ce service de personnalisation des messages d'accueil et des musiques d'attente téléphonique est déjà inclus dans votre contrat initial. Pas de frais additionnels sauf en cas d’options supplémentaires sélectionnées en ligne (langues, voix homme) et non prévues dans le contrat initial. Un conseiller vous contactera pour vous informer des options sélectionnées soumises à facturation.

J’ai fait une erreur ou oublié un élément mais ma commande a été validée, comment faire ?

Après l’envoi et la validation de votre commande en ligne, si vous souhaitez modifier un des éléments, vous devrez contacter le service client au 3215 dans un délai de 24h maximum (jours ouvrés). Pour toute commande passée  le week-end, la demande de modification devra se faire le lundi qui suit pour être prise en compte.

J’ai un problème technique lié à l’installation, le fonctionnement de mon boîtier ou au téléchargement de mon message d’accueil, qui dois-je contacter ?

Je contacte un technicien via la hotline technique au 0899706866 (1.35€/appel et 0.34€/mn).

J’ai une question d’ordre commercial ou administratif, qui dois-je contacter ?

Je contacte un conseiller via le service client au 3215 (appel local non surtaxé).

Que se passe-t-il quand la commande est validée en ligne ?

Le service client reçoit par mail le détail des informations musicales et textes remplies en ligne…

Il vérifie ensuite la cohérence des informations, contacte le client si besoin d’informations complémentaires puis envoie le tout au studio d’enregistrement qui s’occupe de réaliser les musiques d'attente téléphonique.

Sous 15 jours ouvrés le message est réalisé et téléchargé à distance sur votre standard téléphonique.

Déja client ?

Pour toute question commerciale ou administrative, vous pouvez contacter votre Service Client au 3215 (prix d'un appel local)

Ou connectez-vous à votre Espace Client Paritel rubrique Assistance

Service technique

Contactez la hotline technique
au 08 99 70 68 66
(1.35€/appel puis 0.34€/mn)

Questions les plus fréquemment posées

Une question concernant nos offres de musique d’attente téléphonique Paritel Studio ? Vous rencontrez un problème pour configurer votre message répondeur ? Une réponse se trouve surement sur cette page dédiée à votre identité sonore.

Si votre question n'est pas dans la liste, contactez-nous.

Quels sont les packs messages éligibles à la personnalisation en ligne ?

6 packs messages sont susceptibles d’être personnalisés en ligne via le site :

  • Paritel Pro 1120
    Pack message attente ou Pack "Attente musicale + Pré-décroché + diffuseur d'annonce" - Compatible Paritel Pro 1120
  • Adagio
    Pack message attente ou Pack "Attente musicale + Pré-décroché + diffuseur d'annonce" - Compatible Paritel Pro 3350
  • Paritel Office 1000 N
    Pack message attente ou Pack "Attente musicale + Pré-décroché + diffuseur d'annonce" - Compatible Paritel Office 1000N
  • Paritel Pro IPBX
    2 messages d'accueil personnalisés (prédécroché et attente) compatibles avec l'offre Paritel Pro IPBX
  • Paritel Pro Essentiel
    2 messages d'accueil personnalisés (prédécroché et attente) inclus dans l'offre Paritel Pro Essentiel
  • Attente musicale - Premium MP3
    Message d'attente avec une musique d’attente téléphonique libre de droit

Pourquoi mon offre pack message Paritel n’est pas dans la liste ?

Si vous faites partie des clients bénéficiant d’une offre Fonomail ou Xpression Compact, la personnalisation des annonces de messagerie ne peuvent pas se faire en ligne car le mode de fonctionnement et l’arborescence des messages d’accueil est trop complexe.

Si votre offre n’est pas dans la liste c’est qu’elle ne fait pas partie des offres d’accueil téléphonique proposées par Paritel.

Pour plus d’informations contactez le service client au 3215.
 

Que signifie l’offre 3+1 ?

Chaque client a la possibilité de personnaliser 4 types de messages d’accueil sur son standard téléphonique en souscrivant à une offre pack message 3+1.

Il peut en effet personnaliser entre 1 et 4 messages d’accueil différents (pré-décroché, attente, répondeur et autre message) durant les 12 mois suivants la souscription de son contrat.

3 + 1 signifie les 3 messages de « base » d’un accueil téléphonique + 1 message d’accueil : soit de modification d’un des 3 messages déjà utilisés, soit d’ajout d’un message supplémentaire….

Quels sont les caractéristiques, avantages et bénéfices du pack message pour votre standard téléphonique ?

Caractéristiques

  • Musique d’attente téléphonique
    > fait patienter agréablement les appelants
    > accueil téléphonique personnalisé : permet de créer et diffuser des annonces d’accueil
  • Pré décroché
    > les appels sont automatiquement pris en charge comme pour un centre d’appel
  • Annonce répondeur
    > Permanence téléphonique : les appels aboutissent sur un message même si l’entreprise est fermée

Avantages

  • Développe la qualité d’accueil des appels téléphoniques
  • Support de communication : possibilité de diffuser des messages publicitaires via votre propre standard téléphonique
  • Les appels ne sonnent pas dans le vide et tombent sur une messagerie pro
  • Les appelants ne peuvent pas laisser de messages mais disposent d’une information (horaires d’ouverture…) grâce à une annonce de messagerie vocale
  • Améliore la gestion des appels entrants et développe la qualité d’accueil téléphonique
  • Souplesse : s’adapte à l’évolution de l’entreprise

Bénéfices

  • Valorise l’image d’une société : professionnalisme grâce à une messagerie d’accueil professionnelle
  • Support de communication personnalisé supplémentaire grâce à la personnalisation de vos annonces de messagerie vocale 
  • Optimisation du temps d’attente des clients grâce à la musique d’attente téléphonique
    Amélioration de la satisfaction client, les appels aboutissent à une messagerie professionnelle
  • Permet de ne plus perdre d’appels grâce à une permanence téléphonique
  • Le répondeur téléphonique n’est pas saturé et les appelants ne sont pas frustrés
  • Soulagement de l’accueil téléphonique pour des demandes récurrentes (horaires, tarifs)

Avez-vous des services pour gérer le transfert d’appel ?

Le transfert d’appel n’est pas directement pris en charge par l’offre Pack Message 3+1. Cependant, pour être éligible à l’offre Pack Message, vous devez au préalable être client Paritel et détenir une offre incluant un standard téléphonique. Ainsi tout client Paritel bénéficie de base des services suivants (liste non exhaustive) :

  • Transfert d’appel
  • Renvoi d’appel
  • Pré-décroché
  • Double appel
  • Parçage
  • Messagerie vocale
  • Etc

En devenant client Paritel, vous bénéficiez alors de toutes les fonctionnalités d’un standard téléphonique qu’une TPE/PME se doit d’avoir.

Je suis en dégroupage total Paritel qu’est-ce que cela signifie ?

Vérifiez dans votre contrat opérateur l’offre à laquelle vous avez souscrite (Pro Access, Access One, Paritel Internet).

Si vous êtes abonné à l’offre « Pro Access », alors vous êtes en dégroupage total Paritel, ce qui signifie que toutes vos lignes et votre abonnement sont gérés par Paritel. Dans ce cas vous devrez sélectionner les musiques d’attente téléphonique « Paritel Pro » dans l’étape 3 « choix de la musique ». En effet, votre matériel et votre offre ne vous permettent pas de choisir n’importe quelle musique libre de droit ou payante. Nous vous proposons donc une sélection de musiques compatibles avec votre standard téléphonique et vos équipements.    

Pour plus d’informations contactez le service client au 3215.


 

Quelles sont les étapes pour se créer une messagerie professionnelle ?

Pour configurer votre message de répondeur, rien de plus simple. Rendez-vous sur le site www.paritelstudio.fr et identifiez-vous avec vos références clients. Une fois sur le portail, la personnalisation de votre boîte vocale se fait en seulement 3 étapes :

1/ Créez vos messages. Vous pourrez alors choisir vos messages d’accueil en choisissant un texte pré-remplis ou si vous le souhaitez, vous avez aussi  la possibilité de les personnaliser à votre convenance.

2/ Choisissez votre musique parmi notre large catalogue de musique libre de droits ou payantes et définissez

3/ Installation automatique. Votre demande est alors envoyée et votre messagerie professionnelle  sera automatiquement envoyée sur votre standard téléphonique.

Je souhaite utiliser une musique d’attente téléphonique qui n’est pas dans le catalogue, comment faire ?

Pas de problème, saisissez le nom de l’artiste, le titre de la musique et le nom de l’album sur lequel est disponible la musique.

Attention à la redevance et aux tarifs liés à votre choix musical. Pour en savoir plus consultez les sites de la SACEM et SCPA. Cette option est incluse dans votre offre Paritel pour vous permettre de bénéficier d’une réelle identité sonore et d’une messagerie professionnelle.
 

 

Je possède mes propres musiques institutionnelles, comment les utiliser ?

Si vous faites partie d’une société qui possède ses propres musiques institutionnelles, vous devez nous fournir le fichier audio au format .mp3 ou .wav ainsi qu’une autorisation d’utilisation du fichier. Cette autorisation nous permettra d’exploiter votre musique d’attente téléphonique et de l’installer automatiquement sur votre standard téléphonique.

Pour suivre la procédure contactez votre service client au 3215.

Combien de fois par an dois-je changer mon message téléphonique ?

Selon les dernières enquêtes, 80% des entreprises changent leur message ou musique d’accueil au moins 4 fois par an. Cela permet de faire vivre et dynamiser l’image de l’entreprise et d’éviter le phénomène de lassitude lié aux musiques. Nous vous recommandons de faire ces changements à des moments clés dans l’année (vacances, fermeture exceptionnelle, vœux de fin d’année,…)

Si vous avez déjà utilisé votre pack message (3+1), vous pourrez faire une demande de devis auprès du service client au 3215 afin de prévoir de nouveaux changements….

Quelle voix sur mon message ?

Par défaut nous vous proposons une voix de femme (inclus dans votre offre). Si vous souhaitez une voix d’homme, celle-ci sera facturée en option par le service client. Le choix de la voix féminine ou masculine n’est pas possible actuellement.

Pour plus d’informations contactez le service client au 3215.

Comment choisir ma musique d’attente téléphonique ?

80% des contacts professionnels se font par téléphone. L’accueil téléphonique reflète donc le professionnalisme de votre entreprise. Il est bénéfique pour votre image d’adopter une messagerie professionnelle adaptée aux valeurs de votre entreprise.
 
L’identité sonore qui vous convient doit correspondre à votre activité et au type de message que vous souhaitez diffuser. Vous avez le choix entre différents filtres d’affinage (tempo, métier, genre musical) pour les musiques d’accueil téléphonique libres de droits et payantes.

En revanche, si vous êtes en dégroupage total (Paritel ou autre opérateur) ou Paritel Pro vous devez sélectionner une des 14 musiques d’attente proposées car votre installation ne permet pas d’utiliser n’importe quelle musique.

Dans tous les cas, vous pouvez sélectionner une musique différente par message (pré-décroché, attente, répondeur et autre) en fonction de vos besoins et faire de votre standard téléphonique un véritable centre d’appel.

Musiques du commerce ou libres de droits ?

Paritel Studio vous propose un catalogue musical de plus de 2000 titres.
Le catalogue libre de droit est affranchi de toutes redevances auprès d'organismes tiers (SACEM, SCPA...). Cession non exclusive des droits de reproduction et de diffusion pour une période de 8 années, reconductible gratuitement.
 
Le catalogue payant (musiques du commerce) est non exhaustif et propose des titres actuellement disponibles au téléchargement à partir des sites officiels de vente de musique en ligne soumis à redevances. Cession non exclusive des droits de reproduction et de diffusion.
 
L'utilisation d'un titre de notre catalogue Musiques Payantes (Musiques du commerce) est assortie de deux redevances annuelles, au titre des droits de diffusion (sur vos lignes téléphoniques), à acquitter directement auprès de la SACEM* et de la SCPA*. Tarifs sur le site de la SACEM et sur le site de la SCPA

* Les droits versés à la SACEM sont destinés aux auteurs des chansons et aux compositeurs des musiques que vous utilisez. Les droits payés à la SCPA sont destinés aux interprètes de ces chansons et aux producteurs des enregistrements que vous utilisez.

Droits SACEM/SCPA, quid ?

Les droits relatifs à la diffusion des œuvres musicales relèvent de 2 types d’organismes. La SACEM qui collecte les droits pour le compte des auteurs et des compositeurs et la SCPA qui le fait pour les maisons de production des œuvres.

La SACEM : Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique : protège les droits des auteurs et compositeurs. La musique appartient à ceux qui l’écrivent et la composent. Le code de propriété intellectuelle prévoit que les auteurs, compositeurs et éditeurs, doivent donner leur autorisation avant la diffusion publique de leurs œuvres et recevoir ensuite une rémunération. La SACEM délivre cette autorisation, perçoit les droits d’auteur et les répartit entre les créateurs et éditeurs de musique qu’elle représente. La SACEM compte aujourd’hui 105 000 auteurs compositeurs et éditeurs qui lui déclarent environ 200 000 nouvelles œuvres chaque année. Site de la SACEM

La SCPA : Société Civile pour l’Exercice des Droits des Producteurs Associés : protège les droits des Fabricants et Producteurs Phonographiques. L’article L 213-1 du Code de la propriété Intellectuelle dispose que “l’autorisation du producteur du phonogramme est requise avant toute reproduction, mise à la disposition du public par la vente, l’échange ou le louage, ou communication au public de son phonogramme.” La SCPA est mandatée par la majorité des producteurs phonographiques pour également percevoir une redevance sur votre attente musicale. Site de la SCPA

Best seller du top 50 ou non, toutes les œuvres musicales du commerce sont considérées de la même manière. Pour l’utilisation dans le domaine de l’attente musicale, l’utilisateur est soumis à un forfait annuel déterminé par tranche de 5 lignes téléphoniques. Nous vous rappelons que c’est à vous de faire les démarches auprès de ces organismes pour vous acquitter du règlement.

Concrètement, que dois je payer ?

Avant de régler quoique ce soit il est nécessaire de bien vérifier si vous utilisez une musique du commerce ou libre de droits.

Vous utilisez :
  • Des musiques libres de droits PARITEL STUDIO : aucun droit à payer à aucun organisme.
  • Des musiques dont l’artiste est décédé depuis plus de 70 ans comme Mozart : vous serez exempts de droits SACEM mais toujours soumis aux droits SCPA.
  • Des musiques actuelles (toutes les nouveautés du moment diffusées à la radio par exemple) : vous devez vous acquitter des droits SACEM et SCPA.
La redevance de droits d'auteur ne dépend ni de l'œuvre choisie, ni de sa durée, ni du mode de diffusion utilisé (carte électronique, CD, radio...).

Forfaitaire et annuelle, elle est déterminée par le nombre de lignes d'accès aux réseaux téléphoniques (entrantes et sortantes) qui permettent à vos correspondants extérieurs de bénéficier simultanément de l'attente musicale.

Cette rémunération vous permet de changer de musique autant de fois que vous le souhaitez par an.

Comment rédiger mon message d’accueil ?

Les messages d’attente et d’accueil vous permettent d’optimiser l’attente téléphonique de vos clients ou prospects. En effet, automatiser certaines informations via une annonce de messagerie vocale entraîne un gain de temps considérable. C’est pourquoi il est important de bien rédiger vos messages d’accueil téléphonique. 

Les messages d’attente et d’accueil vous permettent d’optimiser l’attente téléphonique de vos clients ou prospects. En effet, automatiser certaines informations via une annonce de messagerie vocale entraîne un gain de temps considérable. C’est pourquoi il est important de bien rédiger vos messages d’accueil téléphonique. 

Nous vous proposons des messages d'accueil prédéfinis en fonction du type de message. Chaque annonce téléphonique a sa fonction et nécessite une rédaction spécifique. Si vous le souhaiter, vous avez également la possibilité de personnaliser chacun de vos messages dans l’étape 2 de la commande « choix du message » (champ limité à 500 caractères par message). Les plus connus étant le message d'attente (lors des transferts et des mises en attente) et le message répondeur (lorsque votre société est fermée). Vous avez aussi le message pré-décroché qui diffuse un message de bienvenue à vos appelants, puis renvoie les appels sur le standard téléphonique ou un poste prédéfini.

Quels types de messages d’accueil utilisés ?

  • Le prédécroché (accueil)
    Le prédécroché accueille votre interlocuteur en amont ou en débordement de votre standard téléphonique. Il a pour objectif d’améliorer l’accueil téléphonique de votre entreprise et d’éviter l’accumulation de sonneries avant le décrochage. Il assure à  votre interlocuteur la bonne prise en compte de son appel : « vous êtes bien en relation avec la société XX ». 
  • L’attente téléphonique (mise en garde et transfert)
    Le message d’attente téléphonique a pour objectif de faire patienter agréablement et utilement votre interlocuteur lorsqu’une mise en garde ou un transfert d'appel est réalisé. Vous pouvez durant cette attente communiquer différentes informations sur vos produits et services mais aussi détailler votre activité et actualité via les annonces d'accueil téléphonique. 
  • L'annonce répondeur (message de fermeture ou de nuit)
    Le répondeur a pour objectif d’accueillir votre clientèle durant vos horaires de fermeture. Il permet d’informer votre interlocuteur de vos horaires d’ouverture. Vous pouvez lui communiquer un numéro d’urgence ou l’inviter à retrouver des infos utiles sur votre actualité ou vos services sur d’autres supports mis à sa disposition tels que site internet, serveur vocal, boîte vocale, parmanence téléphonique...

Certains éléments de l’accueil téléphonique nécessitent une prononciation phonétique particulière, comment le signaler ?

Dans l’étape 2 du process de commande « choix du message » vous avez la possibilité de spécifier différents éléments qui nécessitent une prononciation phonétique particulière : raison sociale, noms propres, autres… Soyez le plus précis possible sur ce point afin que la prononciation dans le message enregistré soit correcte.

Je souhaite que mes messages d’accueil soient enregistrés dans plusieurs langues, comment faire ?

C’est simple, il vous suffit de cocher la ou les langues au début de l’étape 2 « choix du message » et de préciser la ou les langues souhaitées. L’ajout d’une langue, autre que le Français, sera facturé en option par le service client (si celle-ci n’a pas été prévue dans le contrat initial). A chaque message personnalisé vous devrez saisir la traduction des textes dans la zone prévue à cet effet (limitée à 500 caractères). Les annonces de messagerie vocale pré-remplies seront automatiquement traduits dans la ou les langues sélectionnées au début de l’étape2 (la traduction ne sera pas affichée en ligne).

Comment valider ma commande en ligne de mon accueil téléphonique ?

Après les étapes 2 et 3 du process de commande (choix du message & choix de la musique) une étape récapitulative vous permet de visualiser les différents éléments sélectionnés dans les étapes précédentes. Vous avez ainsi la possibilité de modifier vos choix avant de valider votre commande. Vous devez également cocher la case de validation des conditions générales de commande pour pouvoir valider la personnalisation de votre pack message. Une dernière page s’affiche ensuite pour vous informer que votre commande a bien été envoyée au service client qui vous contactera si besoin d’informations complémentaires.

Comment sera facturé ce service en ligne et les options sélectionnées ?

Ce service de personnalisation des messages d'accueil et des musiques d'attente téléphonique est déjà inclus dans votre contrat initial. Pas de frais additionnels sauf en cas d’options supplémentaires sélectionnées en ligne (langues, voix homme) et non prévues dans le contrat initial. Un conseiller vous contactera pour vous informer des options sélectionnées soumises à facturation.

J’ai fait une erreur ou oublié un élément mais ma commande a été validée, comment faire ?

Après l’envoi et la validation de votre commande en ligne, si vous souhaitez modifier un des éléments, vous devrez contacter le service client au 3215 dans un délai de 24h maximum (jours ouvrés). Pour toute commande passée  le week-end, la demande de modification devra se faire le lundi qui suit pour être prise en compte.

J’ai un problème technique lié à l’installation, le fonctionnement de mon boîtier ou au téléchargement de mon message d’accueil, qui dois-je contacter ?

Je contacte un technicien via la hotline technique au 0899706866 (1.35€/appel et 0.34€/mn).

J’ai une question d’ordre commercial ou administratif, qui dois-je contacter ?

Je contacte un conseiller via le service client au 3215 (appel local non surtaxé).

Que se passe-t-il quand la commande est validée en ligne ?

Le service client reçoit par mail le détail des informations musicales et textes remplies en ligne…

Il vérifie ensuite la cohérence des informations, contacte le client si besoin d’informations complémentaires puis envoie le tout au studio d’enregistrement qui s’occupe de réaliser les musiques d'attente téléphonique.

Sous 15 jours ouvrés le message est réalisé et téléchargé à distance sur votre standard téléphonique.

Déja client ?

Pour toute question commerciale ou administrative, vous pouvez contacter votre Service Client au 3215 (prix d'un appel local)

Ou connectez-vous à votre Espace Client Paritel rubrique Assistance

Service technique

Contactez la hotline technique
au 08 99 70 68 66
(1.35€/appel puis 0.34€/mn)



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